Le documentaire de Michel Dallaire vera le jour pour l'année 2014.

Merci à tous les souscripteurs qui nous ont soutenu dans cette grande aventure.

Voici un avant-goût du film avec la bande annonce si dessous.

N'hésitez pas à en parler autour de vous.

Mathieu Mullier Griffiths.

mathieumullier@gmail.com



BA from Kafard Films on Vimeo.


jeudi 12 décembre 2013

APPEL A SOUSCRIPTION !

APPEL A SOUSCRIPTION !

Michel Dallaire est un clown québécois qui a mis en scène certains des spectacles les plus révolutionnaires du cirque contemporain. Il a fait partie de l'équipe d'origine du Cirque du Soleil. Arrivé en Belgique en provenance du Québec, il collabore au Cirque Gosh dont il fait les mises en scènes des spectacles. Dans les années 80 il rachète une usine de plomb désaffectée dans les Cévennes, à St Sébastien d'Aigrefeuille, près d’Alés. Il y vit avec sa femme et ses deux enfants. Il réalise la mise en scène du Cirque Archaos, qui au cœur des années 1980 révèle le cirque contemporain au grand public français. En 1998 il crée l’association Hangar des Mines, lieu de résidence et d’accueil de compagnies de l’art clownesque, que ce soit à travers la rue, le cirque, le théâtre etc. Le Hangar des Mines est également un lieu de formations à l’art du clown où viennent se former des artistes nationaux et internationaux. Cette école exporte son savoir-faire vers d’autres structures comme le Rire Médecin ou l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles. Depuis sa création, elle a accueilli 53 compagnies nationales et internationales (Okupa Mobil, Les Arrosés, Cie 360, Los Galindos, Cie Batachka, Gosh etc.)

Michel donne des stages exclusivement de clown. L'école voit passer différentes vagues de personnes : au départ beaucoup de gens du cirque qui cherchent à mettre du jeu dans leur travail, puis des gens qui viennent du théâtre (notamment du théâtre du Soleil de Mnouchkine). Le bouche-à-oreille a assuré la suite de l'école. Ensuite il fonde la compagnie Contre Pour et monte le spectacle Les hommes en noir, période importante pour lui. Ce spectacle se joue de 1991 à 1995 et aura un gros impact sur le théâtre de rue. Aujourd'hui M.D. ne joue quasiment plus, fait peu de mise en scène, et enseigne énormément. L'école prend une nouvelle direction en se développant à l'étranger Allemagne, Québec, Espagne, etc.

Note de l’auteur

« Lorsque l’on m’a proposé de faire un film sur Michel Dallaire, je ne le connaissais pas du tout. J’ai rapidement pressenti, pré-compris ce dont il était le véhicule, une force vitale hors du commun acceptant l’autre entièrement.

J'ai passé 15 jours au Hangar des Mines avec Michel, en juin 2011, j'ai beaucoup échangé avec lui, j'ai suivi un stage clowns de 9 jours, j'ai pris de lui, j'ai emmagasiner de son amour inconditionnel.

Je suis reparti avec une gifle, une claque, quelque chose devenait enfin possible.

Les limites. Les murs infranchissables dont je n’étais pas conscient sont apparues. Transparents.

Les rêves sont autorisés.

Michel est la démonstration qu’un autre monde est possible, porteur d’utopie ambulante, révélateur des êtres errants.

Je parle de tentative d’envol et d’éclosions des êtres.

Je dois maintenant, avec ce film, raconter ça, faire sentir ça. Vous faire ressentir ça. »

N.G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire